
Les Energies Vitales
Les énergies de l’air respiré, de l’eau et des aliments ingérés sont transformés dans le corps humain. L'energie vitale passe par le triple réchauffeur.
Les énergies, cosmique et tellurique, la Médecine Traditionnelle Chinoise enseigne que l’énergie vitale circule dans le corps en suivant un parcours quotidien bien défini afin d’alimenter tous les organes et toutes les régions du corps. L’énergie emprunte quotidiennement les douze méridiens dans lesquels elle séjourne pendant deux heures à tour de rôle dans un ordre immuable.
Poumon, gros intestins, Estomac, Rate, pancréas, cœur, intestin grêle, vessie, reins, maître du cœur, triple réchauffeur, vésicule biliaire, Foie.
Selon la saison, certains organes sont en force alors que d’autres se trouvent en faiblesses, suivant pour cela la théorie des Cinq éléments.
Chaque élément correspond à une saison, à un organe en force et à un sentiment.
Feu Eté Cœur Amour Joie Respect
Terre Fin d’été Rate Sérénité, Equilibre
Métal Automne Poumon Courage, honnêteté
Eau Hiver Rein Douceur Calme Générosité
Bois Printemps Foie Tendresse Gentillesse
La circulation énergétique est la clé de la Santé.
Un homme bien portant présente une énergie équitablement répartie dans l’ensemble de son organisme. Elle doit circuler librement dans les méridiens et répondre à la loi des cinq éléments.
Lorsqu’une personne est malade, cela signifie qu’il existe un (ou plusieurs) blocage (s) dans sa circulation énergétique.
Ce sont eux les principaux responsables des symptômes et des maladies.
La vitalité ou le Prana vie : Est une force indépendante et distincte qui émane du soleil et atteint notre planète. Elle est essentielle a la survie des chakras. Le prana est une force vivante vitale que l’on trouve dans toute la nature. Toute les choses vivantes, animaux, plantes, micro-organismes doivent avoir de cette énergie universelle pour activer leurs fonctions de vie. La respiration consciente
et profonde permet a cette énergie de stimuler les chakras et les fait assimiler a l’énergie du prana pour la redistribuer à travers notre réseau de Nadis (canaux énergétiques).
